Ne pas confondre 4G Fixe des Opérateurs Mobiles et la 4GF de XiLAN

Cette technologie LTE-FIXE se distingue de la 4G mobile en usage fixe offerte par certains opérateurs mobiles sur plusieurs points.


UN RÉSEAU POUR CHAQUE USAGE :

Un réseau 4G mobile est par essence dédié à un usage en mobilité, donc un usage sporadique sur un seul terminal à la fois (smartphone) ;
Un réseau LTE Fixe dédié n’est consacré qu’au seul usage d’un accès Internet fixe (à la maison ou en entreprise) et chaque accès peut être partagé entre plusieurs utilisateurs et pour plusieurs utilisations possibles ;
Utiliser le réseau mobile en accès fixe, c’est le détourner de son usage premier sans garantir une bonne qualité de service pour l’utilisateur.

UN RÉSEAU 4G/LTE EST PARAMÉTRÉ SOIT POUR LA MOBILITÉ OU POUR UN ACCÈS FIXE :

Les équipements d’infrastructures d’un réseau mobile sont configurés pour privilégier un usage en mobilité ; ils sont ouverts au plus grand nombre d’utilisateurs passant sous la couverture d’une cellule 4 G ; Ainsi un smartphone situé à proximité d’une antenne d’une cellule et recevant de façon optimale le signal 4G pourra préempter toute la bande passante Internet qu’il souhaite, et ce au détriment des autres utilisateurs mobiles ou fixes du réseau ;
Les réseaux LTE fixes dédiés contrôlent en permanence le nombre de clients et la bande passante utilisée par chacun d’eux : la qualité de service à l’utilisateur est donc toujours présente et maîtrisée par l’opérateur.

UNE OFFRE TRIPLE PLAY UNIQUE SUR LE RÉSEAU LTE FIXE :

Les offres de réseau mobile, même en usage fixe, sont souvent limitées en quantité de données échangées et les opérateurs ne commercialisent pas d’offre « triple play » ;
Les réseaux LTE Fixes dédiés, proposent un accès Internet illimité et une offre triple play ( Internet, Téléphone fixe et Télévision) avec des flux TV disponibles en permanence.

UNE BANDE DE FRÉQUENCE ADAPTÉE POUR LES RESEAUX LTE FIXES :

Les bandes de fréquences radio des réseaux mobiles 4 G mis à la disposition des opérateurs mobiles ne permettent pas d’offrir une bande passante Internet suffisamment importante sur chaque cellule et les faisceaux hertziens qui alimentent parfois ces cellules (en particulier dans les zones rurales) sont très souvent sous-dimensionnés et ne peuvent accepter un trafic Internet intense et permanent.
Les réseaux LTE fixes dédiés utilisent une bande de fréquences radio de 50 MHz, ce qui permet de mettre à disposition des utilisateurs une capacité Internet à débit très élevé, et donc d’assurer une qualité de service de bon niveau, avec comme pré-requis une collecte Internet suffisante à l’entrée de chaque cellule LTE.

PAS DE TELEPHONIE GSM SUR LA 4G MOBILE :

Les réseaux mobiles 4G n’apportent pas la téléphonie GSM ; Seuls les smartphones équipés de la fonction « Voice Over LTE » (soit moins de la moitié du parc en France) sont capables de fonctionner en téléphonie mobile mais seulement si l’opérateur mobile a ouvert ce type de service sur son réseau 4G mobile (ce qui n’est pas le cas partout en France).
Les réseaux LTE fixes dédiés proposent nativement de la téléphonie sur IP dans les offres triple play, téléphonie qui se substitue au téléphone fixe à la maison.

UNE COUVERTURE ADAPTÉE AU BESOINS DES TERRITOIRES AVEC LE LTE FIXE :

Les opérateurs mobiles vont avant tout privilégier les zones de chalandises importantes, même sur les zones rurales, au détriment des habitations isolées et des hameaux.
Un réseau LTE Fixe dédié est défini en fonction des zones de couverture géographiques que la Collectivité souhaite cibler en Très Haut Débit Internet. Ce réseau répondra en tout point aux exigences des Territoires pour apporter le Très Haut Débit Internet là où c’est indispensable.

LE RESEAU LTE FIXE : UN RESEAU RIP ET PLUSIEURS F.A.I :

Les réseaux 4 G Mobiles sont des réseaux appartenant à un seul opérateur qui ne propose qu’une seule offre aux abonnés, la sienne.
Les réseaux LTE Fixes dédiés sont des Réseaux d’Initiative Publique (RIP) ouverts à plusieurs Fournisseurs d’Accès Internet proposant des offres variées aux utilisateurs.